Workshops et défilés

LES WORKSHOPS

Organisés tout au long de l’année, les workshops rassemblent pendant plusieurs semaine les étudiants autour d’un projet. Véritables ateliers de soutien méthodologique, les workshops peuvent concerner un projet défi ni par l’équipe pédagogique ou en 3ème année, le défi lé de fin d’année. L’école propose également aux étudiants de participer à différents concours hors programme.

En 1ère année :

SÉMINAIRE D’INTÉGRATION

Dès leur première semaine de cours, les étudiants de 1ère année sont plongés en immersion dans le monde de la mode. Durant une semaine, ils vont travailler autour d’un créateur et de ses réalisations pour en comprendre l’ADN et imaginer les collections de demain.

En 2ème année :

E-FASHION AWARD

Les étudiants de 2e année participe à un concours organisé autour du thème de l’innovation dans le secteur du textile.

Ils sont accompagnés par leurs enseignants pour pousser toujours plus loin leurs réalisations textiles et avoir la chance de faire défi ler leurs créations au Salon des Miroirs, devant un jury de professionnels.

En 3ème année :

WORKSHOP DÉFILÉ

Chaque année, un thème fédérateur est défi ni par l’équipe enseignante pour développer le concept du défi lé de fin d’année. Une semaine est dédiée à la conceptualisation de leur collection à travers des illustrations de mode, des maquettes textiles et des gammes de couleurs. Deux semaines sont ensuite consacrées à la réalisation des pièces choisies dans leur collection.

Leur dossier et créations sont évalués par un jury avant le défi lé de fin d’année, qui permet aux étudiants de 3ème années de présenter leurs travaux. A l’issu de ce défi lé, le prix du Jury est décerné à l’étudiant de 3ème année qui aura présenté les meilleures créations.

CONCOURS

Studio Mode Paris forme aussi des lauréats de concours créatifs :

  • Auriane Bon-Mardion nominée aux « e-fashion awards 2019 » (Juin 2019) est une de nos étudiantes passionnée qui enchaîne les concours et les défilés
  • Martial Billard, lauréat du concours « Foulards Mélia International Resort » (janvier 2017), voit sa création produite à plus de 4000 exemplaires et distribuée aux clients « PREMIUM » des hôtels Mélia Resort International.
  • Élodie Roccia remporte le concours « Les Chapeaux de Diane » (mai 2016). Les créations des autres étudiants de l’École Studio Mode Paris, ayant participé au concours, ont exposé leurs créations lors du prestigieux « Prix de Diane » (juin 2016).
DÉFILÉS

Chaque année, l’École Studio Mode Paris organise un défilé d’exigence professionnelle.

Les créations des étudiants y sont présentées devant un public de professionnels de la mode (créateurs, journalistes, aficionados, blogueurs…) et évaluées par un jury composé de professionnels de la mode. À cette occasion, les jeunes créateurs se confrontent aux réalités des périodes de collection : pression du public, direction de mannequins / coiffeurs / maquilleurs, organisation des backstage…

DERNIERS DÉFILÉS DE STUDIO MODE PARIS : 

2019 - Carré Montparnasse
« Rêvons »

1ère personne du pluriel de rêver. Laisser aller son imagination. Voir, imaginer quelque chose, l’inventer de toutes pièces. Révolution : Changement important d’ordre scientifique, technique, économique, moral ou culturel qui se produit dans une société. La Mode puise son énergie dans la brillance de ses rêves, les révolutions en sont la dynamique.

2018 - Orangerie du Musée de Sèvres
« Modographie »

Dans ce monde en perpétuelle évolution, sous l’influence de signes, formes et graphies innombrables, le créateur d’aujourd’hui doit trouver sa propre écriture pour exister. Être compris par son style, se démarquer en imprimant sa trace singulière ou rejoindre un groupe auquel il souhaite s’identifier sont les nouveaux enjeux de son cheminement d’expression.

2017 - Club Haussmann
« Voyages Imaginaires »

Les étudiants ont su aller d’un point à un autre, sur la route, d’une rive à l’autre, à travers le feu, l’air, l’eau la terre et transporter le public dans leurs voyages imaginaires.

2016 – Parvis de la Tour Montparnasse
« Poésies urbaines »

Défilé au-delà des horizons mouvants, des structures et des perspectives de béton, de métal ou de verre, en nous plongeant dans leur poésie moderne.

2015 - Mairie du Xe arrondissement de Paris
« De 1900 à l’an 2000, 100 ans de mode »

De Poiret à Mügler, de l’avant guerre à la génération connectée, les étudiants de l’école on redonné corps, le temps d’un soir, à un siècle de Mode.
Invitation à l’histoire et au souvenir, de quoi réaliser que la Mode se réinvente sans cesse et conserve jalousement ce qui fait son exception : l’intemporalité.

Programmer une visite

Nous vous accueillons pour vous faire découvrir les locaux, les salles de cours, les ateliers, le matériel et répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école

Défilé Montparnasse - Photographe : Laurent Lo (Cliché Paris)
Défilé Chapeaux de Diane - Photographe : Bruno Cohen