Workshops et défilés

Les workshops

Organisés tout au long de l’année, ils rassemblent pendant plusieurs semaines les étudiants autour d’un thème. Les workshops sont des semaines durant lesquelles les cours sont interrompus pour concentrer les étudiants sur une seule problématique.

Véritables ateliers de soutien méthodologique, ces workshops peuvent concerner la préparation du défilé de fin d’année, mais également le travail sur des projets réels.

Workshops : préparation du défilé

Chaque année, une thématique est définie par l’équipe enseignante pour développer le concept du défilé de fin d’année. Les étudiants doivent conceptualiser puis réaliser des pièces de collection originales, selon un cahier des charges renouvelé à chaque session : développement d’illustrations de mode, de maquettes textiles et de gammes de couleurs.

Ce défilé propose aux étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années de présenter leurs travaux. Les étudiants apprennent aussi bien les impératifs de la création, que la direction d’un mannequin, ou la gestion rigoureuse que demande un défilé (en condition réelle). En effet, la pertinence de chaque dossier et le détail de sa réalisation sont défendus par le jeune créateur devant Jury.

Workshops : projets

Pour chaque semaine de workshop, les étudiants traitent une problématique spécifique. Chaque année, de nouveaux projets sont proposés aux étudiants. Ces projets peuvent traiter des problématiques réelles, des réponses à des concours, des thématiques de Haute Couture ou encore une préparation spécifique à l’entrée sur le marché (création de book, portfolio CV et mise en situation d’entretien).

Les espaces de création et de réalisation sont mis à la disposition des étudiants. Ils présentent leurs créations à des professionnels, ce qui constitue une mise en situation réelle pour évaluer la qualité de leur travail.

Clémence DE MOURA
Mélissa AZAK
Shangqi HAN
Marion FERNANDES
Mélissa AZAK
Zacharia BELAYACHI
Etienne KIEN
Nimatoulaye SOW
Stéphane KOUAMÉ et Stéphane AUTOUR
Alexandre BELTZUNG
Leesa NARRAIDOO
Millaray ANGULO
1 / 13
Défilés et concours

Chaque année, l’École Studio Mode Paris organise un dÉfilÉ d’exigence professionnelle.

Les créations des étudiants y sont présentées devant un public de professionnels de la mode (créateurs, journalistes, aficionados, blogueurs…) et évaluées par un jury composé de professionnels de la mode. À cette occasion, les jeunes créateurs se confrontent aux réalités des périodes de collection, de la pression du public, de la direction de mannequins, de l’organisation d’un backstage, la gestion des coiffeurs et maquilleurs…

Studio Mode Paris forme aussi des lauréats de concours créatifs.

  • Élodie Roccia remporte le concours « Les Chapeaux de Diane » (mai 2016). Les créations des autres étudiants de l’École Studio Mode Paris, ayant participé au concours, ont exposé leurs créations lors du prestigieux « Prix de Diane » (juin 2016).
  • Assia Rezaiguia remporte le concours « Ikea, défilé dans les rues de Paris » (septembre 2012), avec sa robe colorée et glamour.
  • « La chaise Kookai 34 » (structure en acier, corde et tissage de vêtements découpés) remporte le premier prix du concours « Recycler c’est créer la 2e vie du vêtement » organisé par Kookaï et les Arts Décoratifs.
Elodie ROCCIA
Geoffrey GHANTY
Etienne KIEN
Geoffrey GHANTY
Dorine COUDRIER
1 / 8

Derniers défilés de Studio Mode Paris

2016 – Parvis de la Tour Montparnasse
« PoÉsies urbaines »

Défilé au-delà des horizons mouvants, des structures et des perspectives de béton, de métal ou de verre, en nous plongeant dans leur poésie moderne.

2015 - Mairie du Xe arrondissement de Paris
« De 1900 à l’an 2000, 100 ans de mode »

De Poiret à Mügler, de l’avant guerre à la génération connectée, les étudiants de l’école on redonné corps, le temps d’un soir, à un siècle de Mode.
Invitation à l’histoire et au souvenir, de quoi réaliser que la Mode se réinvente sans cesse et conserve jalousement ce qui fait son exception : l’intemporalité.

2013 - Maison des Métallos
« Les 5 continents »

Les verrières historiques de la rue Jean Pierre Timbaud mettent en lumière les créations métissées des étudiants sous le regard bienveillant d’Hélène Castaing-Rivière (groupe Bréal), Isabelle Frade (Maison Louis Vuitton) et de Cyril Garcia (Fédération nationale de la coiffure française), qui remettent les prix aux créateurs les plus talentueux.

2013 - « Le standard »
« 80’S ! »

Les étudiants revisitent la décennie pop dans un show très « baroque ».

2012 - Le « Mix Club »
« DE BOLLYWOOD À HOLLYWOOD »

Les créations défilent devant un jury présidé par Gaspard Yurkievich. Près de 500 professionnels de la Mode ont assisté à l’événement.

2012 - Agora du parc floral
« UNE ROBE POUR LA PLANÈTE MARS »

Stéphanie Huang reçoit le premier prix des mains de Maurizio Galante, créateur de haute couture et designer. La Poste édite 500 timbres à l’effigie de sa création.

2012 - « Queenie’s »
« LE 18E SIÈCLE »

Libre interprétation de l’époque dans un cadre aux allures de loft New-Yorkais.

2011 - Cité de la mode et du design
« DÉFILÉ ÉVÉNEMENT STUDIO MODE PARIS »

L’école dévoile son savoir faire au public et aux professionnels de la Mode. Le jury, présidé par Daphné Burki, a décerné les prix sur le parterre béton ciré de ce lieu de prestige.

Défilé Montparnasse - Photographe : Laurent Lo (Cliché Paris)
Défilé Chapeaux de Diane - Photographe : Bruno Cohen