Workshops et défilés

Les workshops

Organisés tout au long de l’année, ils rassemblent pendant plusieurs semaines les étudiants autour d’un thème. Les workshops sont des semaines durant lesquelles les cours sont interrompus pour concentrer les étudiants sur une seule problématique.

Véritables ateliers de soutien méthodologique, ces workshops peuvent concerner la préparation du défilé de fin d’année, mais également le travail sur des projets réels.

PRÉPARATION DU DÉFILÉ

Chaque année, une thématique est définie par l’équipe enseignante pour développer le concept du défilé de fin d’année. Les étudiants doivent conceptualiser puis réaliser des pièces de collection originales, selon un cahier des charges renouvelé à chaque session : développement d’illustrations de mode, de maquettes textiles et de gammes de couleurs.

Ce défilé propose aux étudiants de 2ème et 3ème années de présenter leurs travaux. Les étudiants apprennent aussi bien les impératifs de la création, que la direction d’un mannequin, ou la gestion rigoureuse que demande un défilé (en condition réelle). En effet, la pertinence de chaque dossier et le détail de sa réalisation sont défendus par le jeune créateur devant Jury.

PROJETS

Chaque année, de nouveaux projets sont proposés aux étudiants. Ces projets peuvent concerner : des problématiques réelles, des réponses à des concours, des thématiques de Haute Couture ou encore une préparation spécifique à l’entrée sur le marché (création de book, portfolio, CV et mise en situation d’entretien).

Les espaces de création et de réalisation sont mis à la disposition des étudiants. Ils présentent leurs créations à des professionnels, ce qui constitue une mise en situation réelle pour évaluer la qualité de leur travail.

Défilés et concours

Chaque année, l’École Studio Mode Paris organise un défilé d’exigence professionnelle.

Les créations des étudiants y sont présentées devant un public de professionnels de la mode (créateurs, journalistes, aficionados, blogueurs…) et évaluées par un jury composé de professionnels de la mode. À cette occasion, les jeunes créateurs se confrontent aux réalités des périodes de collection : pression du public, direction de mannequins / coiffeurs / maquilleurs, organisation des backstage…

Studio Mode Paris forme aussi des lauréats de concours créatifs :

  • Martial Billard, lauréat du concours « Foulards Mélia International Resort » (janvier 2017), voit sa création produite à plus de 4000 exemplaires et distribuée aux clients « PREMIUM » des hôtels Mélia Resort International.
  • Élodie Roccia remporte le concours « Les Chapeaux de Diane » (mai 2016). Les créations des autres étudiants de l’École Studio Mode Paris, ayant participé au concours, ont exposé leurs créations lors du prestigieux « Prix de Diane » (juin 2016).
  • Assia Rezaiguia remporte le concours « Ikea, défilé dans les rues de Paris » (septembre 2012), avec sa robe colorée et glamour.
  • « La chaise Kookai 34 » (structure en acier, corde et tissage de vêtements découpés) remporte le premier prix du concours « Recycler c’est créer la 2e vie du vêtement » organisé par Kookaï et les Arts Décoratifs.

Les Chapeaux de Diane – mai 2016

Derniers défilés de Studio Mode Paris

2018 - Orangerie du Musée de Sèvres
« Modographie »

Dans ce monde en perpétuelle évolution, sous l’influence de signes, formes et graphies innombrables, le créateur d’aujourd’hui doit trouver sa propre écriture pour exister. Être compris par son style, se démarquer en imprimant sa trace singulière ou rejoindre un groupe auquel il souhaite s’identifier sont les nouveaux enjeux de son cheminement d’expression.

2017 - Club Haussmann
« Voyages Imaginaires »

Les étudiants ont su aller d’un point à un autre, sur la route, d’une rive à l’autre, à travers le feu, l’air, l’eau la terre et transporter le public dans leurs voyages imaginaires.

2016 – Parvis de la Tour Montparnasse
« PoÉsies urbaines »

Défilé au-delà des horizons mouvants, des structures et des perspectives de béton, de métal ou de verre, en nous plongeant dans leur poésie moderne.

2015 - Mairie du Xe arrondissement de Paris
« De 1900 à l’an 2000, 100 ans de mode »

De Poiret à Mügler, de l’avant guerre à la génération connectée, les étudiants de l’école on redonné corps, le temps d’un soir, à un siècle de Mode.
Invitation à l’histoire et au souvenir, de quoi réaliser que la Mode se réinvente sans cesse et conserve jalousement ce qui fait son exception : l’intemporalité.

Journée en immersion

Les journées en immersion vous permettent de venir suivre des cours au sein de l’école et de participer à des ateliers. Les responsables pédagogiques et les enseignants vous accueilleront et répondront à toutes vos questions.

Participer à une journée en immersion

Défilé Montparnasse - Photographe : Laurent Lo (Cliché Paris)
Défilé Chapeaux de Diane - Photographe : Bruno Cohen