Le Bachelor Design de Mode est un cursus de 3 ans post-bac qui prépare aux métiers de la création textile : styliste, modéliste, designer textile…
L’ambition est de former des professionnels polyvalents, conscients des réalités du marché. L’enjeu est de savoir développer une collection dans l’air du temps, tout en étant au fait des contraintes techniques et budgétaires.
A l’issu du Bachelor Design de Mode, en partenariat avec l’école Mod’Art International, l’École Studio Mode Paris propose une 4ème année de professionnalisation. Cette année en alternance a pour but de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant et donne un titre reconnu par l’État de Niveau 6*.
La 1ère année du Bachelor s’articule autour de l’acquisition des notions fondamentales, qu’elles soient artistiques ou techniques.
Les cours couvrent les notions indispensables qui seront développées progressivement tout au long de ces 3 années. L’accent est mis sur les découvertes culturelles, la recherche artistique, le dessin sous toutes ses formes. Les étudiants sont également initiés à la création et technologie textile, ainsi qu’aux besoins industriels, infographiques et modélisme.
À l’issue de la 1ère année, les étudiants abordent leurs études avec une vision claire des métiers auxquels ils sont simultanément formés.
L’enseignement artistique s’intensifie pour affirmer les personnalités.
L’enseignement technique s’approfondit par l’étude des volumes en moulage et par l’apprentissage de Lectra®. Ce logiciel de digitalisation de patrons préfigure l’avenir des techniques de réalisation et sa maîtrise est de plus en plus attendue en entreprise.
Les étudiants participent également à un premier concours de mode.
Les élèves de 3ème année se consacrent à des concepts identitaires grâce à une personnalité artistique forte, qui viennent alimenter leur book. Ils intègrent les particularités techniques des plans de collection et sont orientés en modélisme vers des pièces plus complexes.
Les étudiants doivent concevoir une collection sur le thème fédérateur et réaliser 3 à 5 tenues pour le défilé de fin d’année. Le dossier de style, le dossier technique et les créations sont présentés face à un jury composé de professionnels internes et externes à l’école.
Le Prix du Jury est décerné chaque année à l’étudiant ayant produit la meilleure création.
Cette quatrième année, en partenariat avec Mod’Art International, permet de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.
Organisée autour de séminaires de développement et de gestion de collection, ces enseignements sont complétés par une expérience professionnelle longue, en stage ou en alternance. Tremplin de nos jeunes diplômés vers la vie professionnelle, cette année est également l’occasion d’écrire et soutenir un mémoire pour obtenir le titre de Styliste Designer Modes enregistré au Niveau 6 du RNCP*.
La 4ème année de professionnalisation peut être complétée par 5ème année, en alternance, dans le but d’obtenir un Mastère Direction Artistique et Management de Collection et un titre de Niveau 7**.
Les cours de la 4ème et 5ème années sont dispensés au sein du campus de Mod’Art International, au cœur de Paris près de la Tour Eiffel.
DÉCOUVRIR LE MASTÈRE DIRECTION ARTISTIQUE ET MANAGEMENT DE COLLECTION
Structuré en trois types d’enseignements complémentaires, le programme couvre l’intégralité des compétences à maîtriser dans le secteur du design de mode.
HISTOIRE DE LA MODE ET DES ARTS
Ce cours présente une analyse des différents mouvements artistiques et sociologiques de l’histoire du vêtement et du textile. Au cours des trois années, cet enseignement traverse les époques, de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne et contemporaine du monde de la mode. Il met en perspective les courants historiques et leurs impacts sur les créations actuelles (défilés, créateurs, marques, grande distribution, salons professionnels et bureaux de style).
ANGLAIS MODE
Ce cours a pour objet de transmettre une maîtrise du vocabulaire spécifique au monde de la mode. Il enseigne avant tout un anglais technique. Il permet notamment aux étudiants de savoir présenter leur travail aux professionnels.
INFOGRAPHIE
Cette matière apporte une maîtrise des outils informatiques de la suite Adobe® à travers un apprentissage progressif des logiciels : Photoshop® et Illustrator®. Leur maîtrise permet la réalisation de cahiers de tendance, de la création de motifs textiles, la composition de books print et web, la création de planches d’ambiance et d’illustrations de maquettes textiles et la conception de dossiers techniques.
MARKETING
Enseigné dès la 2ème année. Il s’agit de l’approche commerciale du produit, de sa conception à sa commercialisation : développer des produits dans le secteur de la mode (accessoires, vêtements…) requiert des compétences spécifiques tant pour la recherche de tendances que dans la stratégie de marque sur un marché, la diffusion et la distribution des collections.
DESSIN ANALYTIQUE
Dans le but de saisir et retranscrire au mieux le réel, l’étudiant développe son sens de l’observation à travers la pratique intensive du dessin alliant l’étude des proportions et l’exploration de diverses techniques artistiques. Volume, rendu des matières, ombres, la justesse du trait est recherchée pour acquérir une aisance du dessin.
DESSIN DE MODE
De la 1ère à la 3ème année, ce cours permet l’approche haute couture de la silhouette de mode dans sa construction expressive et personnelle. Véritable laboratoire d’idées, il permet le développement d’une virtuosité artistique et d’un coup de crayon qui deviendra l’empreinte stylistique de l’étudiant à travers des modèles uniques, sophistiqués ou épurés.
MODÈLE VIVANT
Enseigné en début de cursus, ce cours ouvre à l’observation et l’analyse du corps humain pour comprendre les points essentiels de l’anatomie et de la morphologie. Des appuis aux drapés, des expressions du volume aux mouvements, des plis aux détails des mains, il permet de parfaire l’expression graphique du corps à travers le dessin.
ILLUSTRATION GRAPHIQUE
Cette matière permet de développer un projet créatif de sa conception jusqu’à sa réalisation matérielle. L’illustration est la conception et la mise en place d’idées de manière constructive pour mener un projet jusqu’à sa réalisation. Cet enseignement engendre de nombreuses transversalités avec d’autres matières telles que la Création Textile, le Dessin de Mode…
CHROMATOLOGIE
En 1ère et 2ème année, l’objectif de ce cours est d’apprendre à manier la couleur à travers la recherche, l’expérimentation et le développement d’une sensibilité. La maîtrise de l’emploi de la couleur comme palette d’émotions et révélateur d’univers créatifs aboutira à la réalisation de gammes simples puis complexes.
STYLE
Cet enseignement présente la méthodologie d’élaboration de collections créatives ou industrielles, de sa conception jusqu’à la mise en place du plan de collection. Par l’analyse des tendances et à travers des recherches thématiques dans tous les domaines artistiques et apparentés, l’étudiant trouve des sources d’inspirations pour dessiner des silhouettes de style. Cet enchaînement d’idées, planches d’ambiance et dessins, est fondamental pour engager le processus de création d’une collection.
L’étudiant est amené pendant les 3 années de formation à développer et affirmer sa personnalité à travers son expression graphique, afin de se démarquer.
DESIGN TEXTILE
Les étudiants expérimentent différentes techniques comme le tissage, le tricotage, la broderie ou encore le feutrage pour créer de nouvelles matières ou pour modifier un textile. Les étudiants proposent ainsi des matériaux innovants à travers la réalisation d’échantillons et développent leur identité créative.
TECHNOLOGIE TEXTILE
Ce cours est axé sur la découverte et l’analyse des différents tissus et leur composition (coton, lin, laine, viscose…). Les étudiants découvrent ainsi l’histoire des matériaux (découverte, propagation…), leurs propriétés et leurs circuits de production et d’approvisionnement.
En 2ème et 3ème années, les étudiants visitent un salon professionnel pour définir une synthèse des tendances et en ressortir une proposition de tissus et imprimés personnels.
TECHNIQUES DE MONTAGE
Enseigné au cours des deux premières années, c’est l’apprentissage des différentes techniques de montage (assemblage, finitions, détails…) à l’aide de pièces d’étude. Les étudiants apprennent à utiliser les machines industrielles et les différentes méthodes de construction d’un vêtement, en fonction des besoins stylistiques et du grade de qualité défini.
LECTRA®
A partir de la 2ème année, ce cours est dédié à l’utilisation du logiciel de modélisation 3D. Sa maîtrise permet de digitaliser un patron, d’appliquer les gradations en vue d’optimiser la production en série et la création / modification de nouveaux modèles. Il raccourcit nettement les délais de transmission des prototypes à la production, critère indiscutable dans l’industrie de la mode.
MODÉLISME
Enseigné dès la 1ère année, l’étudiant apprend à construire un vêtement à l’aide de 2 méthodes :
– La coupe à plat qui est l’élaboration d’un patronage sur support papier ou carton par un système de construction géométrique
– Le moulage, c’est-à-dire l’étude des aplombs, des proportions et la maîtrise du bien-aller d’un vêtement par la création de prototypes en volume sur un mannequin, pour ensuite réaliser le patronage.
En les combinant, l’étudiant apprend pour chaque étude de pièce à construire une base, réaliser un prototype fini, définir un dossier technique et le grade qualité en fonction d’un croquis de style.
Chaque année correspond à l’étude d’une famille de produits, dans toutes ses étapes :
1ère année : Jupe, chemise, robe
2ème année : Pantalon, trench ; bustier
3ème année : Tailleur, flou, collection personnelle
• 1 mois minimum en 1ère année
• 2 mois minimum en 2ème année
• 4 à 6 mois en 3ème année
Au-delà des enseignements fondamentaux, techniques et créatifs, Studio Mode Paris organise des rencontres professionnelles tout au long de l’année. Grâce à la venue d’experts venus partager leur expérience, les étudiants ont l’opportunité de se confronter davantage aux réalités du marché, tout en développant leur culture générale et leur réseau. Voici un exemple des dernières conférences organisées à Studio Mode Paris :
Marie UGOLINI – Fondatrice de l’agence de Marketing digitale IBFY
Céline DASSONVILLE – Fondatrice de Ethiwork
Clarissa Acario – Styliste chez Bérénice puis créatrice de la marque Ecoresponsable W Y L D E
Isabelle Chantreau – Directrice de collection maille pour MANOUKIAN et SINEQUANONE