Modalités d’admission

Modalités générales d'admission

Les candidatures sont ouvertes à partir du mois de novembre.

Pour candidater à l’École Studio Mode Paris, il suffit de compléter le dossier de candidature téléchargeable en ligne puis de :

  • le renvoyer par voie postale
  • ou de le déposer directement à l’école.

À réception, vous serez contacté afin de fixer un rendez-vous pour l’entretien de motivation.

En Bachelor, des passerelles en 2ème et 3ème années sont possibles selon certaines conditions :

1ère ANNÉE

Admission possible à niveau bac (général, technologique ou professionnel). Les étudiants souhaitant intégrer la formation peuvent présenter un dossier d’art ou de travaux personnels au cours de l’entretien de motivation pour démontrer leur fibre artistique (facultatif).

2ème ANNÉE

Accessible pour les candidats issus d’une 1ère année validée en école de mode ou certains étudiants en Bac Pro ayant développé une bonne maîtrise technique et une démarche créative. Tous les candidats doivent présenter un dossier de travaux personnels lors de l’entretien de motivation.

3ème ANNÉE

Accessible pour les candidats titulaires d’un BTS MMV ou de deux années validées en école de mode. Tous les candidats doivent présenter un dossier de travaux personnels lors de l’entretien de motivation.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats doivent, quelle que soit l’année envisagée, fournir les pièces suivantes :

    • Le dossier de candidature dûment complété et signé.
    • La photocopie de votre carte d’identité (copie d’un titre de séjour pour les étudiants étrangers).
    • 1 photographie d’identité.
    • Un portfolio (facultatif pour l’entrée en 1ère année Bachelor et en Mastère).
    • Un CV (facultatif pour le Bachelor).

Pour les étudiants en Terminale (toutes filières) :

    • Les photocopies des relevés de notes de 1ère et de terminale (le relevé de notes du baccalauréat devra être envoyé en juillet)

Pour les étudiants en Cycle Supérieur souhaitant intégrer une 2ème ou une 3ème année, ou le Mastère :

      • Photocopies des relevés de notes des deux dernières années et des diplômes obtenus,
      • Dossier de travaux personnels à présenter lors de l’entretien de motivation,
      • Relevé de notes du baccalauréat.

Télécharger le dossier de candidature

Frais de scolarité

Les frais de scolarité incluent l’accès à tous les services de l’établissement : matériel informatique, salles et ateliers en accès libres, statut étudiant, impressions…

BACHELOR DESIGN DE MODE
1ère – 2ème – 3ème année :
 8 000 €/an

Un acompte de 800€ sur la scolarité devra être fourni au moment de l’inscription.

Les frais de scolarité n’incluent pas le matériel dont l’étudiant a besoin pour le bon déroulement des enseignements.
L’École propose à la rentrée à tous les nouveaux étudiants, avec son partenaire Les Papeteries Réaumur, un pack d’environ 220 euros.

PARTENARIAT AVEC MOD’ART INTERNATIONAL
4ème année de professionnalisation
: 4 000€ (ou frais pris en charge par l’entreprise)
5ème année Mastère Direction Artistique et Management de collection en alternance : 8 150 € (ou frais pris en charge par l’entreprise)
4ème et 5ème année Mastère Management de la Mode en alternance : 8 150 € (ou frais pris en charge par l’entreprise)

Un acompte de 400€ sur la scolarité devra être fourni au moment de l’inscription.

 

Contribution à la vie étudiante et de campus

La Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) est une contribution instaurée à l’article 841-5 du Code de l’éducation à compter du 1er juin 2018 par la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018 afin de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, et conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

La contribution CVEC est due chaque année par les étudiants lors de leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle est fixée pour l’année 2018/2019 à 90 euros et vaut quelle que soit le nombre d’inscription dans l’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours. Le règlement de la contribution CVEC s’opère :  par carte bancaire en se connectant à https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/  (la plateforme ouvrira à compter du 1er juillet 2018) ou en espèces au guichet d’un bureau de poste contre récépissé et après avoir rempli les documents utiles.

Certains étudiants peuvent être exonérés. Les étudiants qui bénéficient d’un motif d’exonération du paiement de la contribution CVEC (étudiants boursiers, réfugiés, demanderus d’asile… ) doivent en justifier auprès du CROUS du Rectorat de l’établissement supérieur où ils souhaitent s’inscrire en se connectant sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ ; ils remplissent un dossier à cette fin et doivent fournir toutes les pièces justificatives demandées.

Après avoir rempli les formalités requises, les étudiants reçoivent normalement un courrier électronique avec les références et un lien leur permettant de télécharger l’attestation selon laquelle ils sont en conformité avec le règlement de la CVEC ou qu’ils en sont légitiment exonérés ; une attestation de règlement ou de dispense du règlement de la CVEC est également téléchargeable à partir du site http://cvec.etudiant.gouv.fr/. L’attestation téléchargée devra être remise à l’occasion de toute inscription et/ou adresser dans les plus brefs délais afin de pouvoir valider l’inscription.

Pour toute information complémentaire, le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/  explique et documente les étudiants au sujet de cette contribution.

Journée en immersion

Les journées en immersion vous permettent de venir suivre des cours au sein de l’école et de participer à des ateliers. Les responsables pédagogiques et les enseignants vous accueilleront et répondront à toutes vos questions.

Participer à une journée en immersion