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Interview: Hermine Bouchet

Enseignante en modélisme et coordinatrice de pôle, Hermine Bouchet gère aussi une partie de l'organisation du défilé avec les étudiants, via le bureau du défilé.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Hermine Bouchet : Je m’appelle Hermine Bouchet, je suis modéliste de formation. J’ai fait un BEP Métier de la Mode et du Vêtement, un Bac Génie Mécanique option Matériaux souples et un BTS Industrie des Matériaux souples option Modélisme. J’ai ensuite complété ma formation à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
J’ai travaillé comme technicienne produit et modéliste en entreprise puis en freelance.
Aujourd’hui, j’exerce toujours comme modéliste freelance, je suis coordinatrice pédagogique du pôle Modélisme et enseignante en Modélisme pour les étudiants de première année chez Studio Mode Paris. Mon rôle de coordinatrice me permet de faire le lien entre les enseignants et les étudiants et de veiller à ce que le programme soit bien en adéquation avec les demandes du marché.

 

Pourquoi as-tu choisi l’enseignement ?

HB : J’ai toujours eu envie d’enseigner. J’aimais beaucoup accompagner les stagiaires avec qui j’ai pu travailler en entreprise, je me suis donc lancée dans l’enseignement. Je retrouve ici ce que j’aimais en entreprise sous une autre forme et mon activité freelance me permet de garder un pied dans le milieu professionnel de la mode.

 

Parlons un peu du défilé de fin d’année, tu es la référente pour les étudiants dans l’organisation. Quel est ton rôle ?

HB : Le défilé est organisé par toutes les coordinatrices pédagogiques et l’équipe administrative. Je m’occupe principalement de la coordination des étudiants du bureau du défilé. Je leur laisse beaucoup de responsabilités et je les guide sur les actions à mener et ce que j’attends d’eux. Je leur laisse faire un maximum de choses et je regroupe toutes les informations.

 

Quel est le rôle du bureau du défilé ?

HB : Le bureau du défilé existe depuis l’année dernière. Ce défilé est organisé pour les étudiants et je trouvais dommage qu’un défilé pour les étudiants ne soit par organisé avec eux. Ce bureau permet de les impliquer. Des représentants de chaque classe sont élus par les autres étudiants, avec un peu plus d’étudiants de troisième année. Comme c’est leur dernier défilé et qu’ils ont plus de tenues que les autres* leur voix est un peu plus forte, mais j’attends aussi de leur part plus d’implication en retour.
Le bureau du défilé et moi gérons la partie casting des mannequins, musique, choix coiffure/maquillage, direction artistique du lookbook en lien avec la photographe, scénographie et toute la logistique de l’événement : filage, essayages, backstage …

Le bureau fonctionne vraiment bien, je les sens impliqués. Comme c’est une base de volontariat, ils ont choisis d’en faire partie et ça se ressent. Ils ont un très bon état d’esprit et sont force de proposition. Nous nous réunissons tous les vendredis midi. Nous déjeunons tous ensembles pour faire le point sur les actions menées, celles à venir, répartir les rôles et missions de chacun. C’est un moment vraiment convivial et très important pour la cohésion de l’équipe.

*1 tenue pour les étudiants de première année, 1 tenue et un accessoire pour les étudiants de 2ème année et 3 à 5 tenues pour les étudiants

 

Le jour J, quel est ton rôle et celui du bureau du défilé ?

HB : Le jour du défilé, je continue de coordonner l’équipe du bureau. Chaque étudiant a un rôle précis :
– Anita et Coralie sont Responsables Chaussures
– Alice est Responsable Maquillage et Coiffure
– Mélodie est Responsable mannequins Femme et Margaux est Responsable Mannequins Homme
– Erwin est Responsable de la musique
– Dylan est mon assistant

Même s’ils ont chacun un rôle bien défini, ils s’entraideront et auront d’autres missions.

Les habilleurs seront également des étudiants, hors bureau du défilé, qui se sont portés volontaires. Ils seront encadrés par Vedra, qui est une ancienne étudiante de l’école qui travaille maintenant avec nous.

Rendez-vous le 13 juin pour le défilé !