Toute l’actu de Studio Mode

Studio Mode Paris
Retour

Comment Eva, étudiante réunionnaise de Studio Mode Paris, s’est-elle retrouvée à travailler avec les Miss de sa région ?

 

 

Tout commence par une lettre.

Etudiante en deuxième année à l’école Studio Mode Paris, Eva souhaite se lancer et organiser son propre défilé. Elle est originaire de l’île de la Réunion et c’est là-bas qu’elle souhaite faire ses premiers pas dans le monde la mode.

En étudiante soigneuse et appliquée qu’elle est, elle saisit sa plume et décide d’envoyer une lettre. Une méthode à l’ancienne pourrait-on penser, et pourtant, celle-ci a le mérite de ne pas finir dans les spams, puisque c’est une adjointe au Maire de la ville du Tampon qui accuse réception du courrier. Cette dernière ne reste pas indifférente face au projet de notre élève et l’invite à le présenter plus en détails autour d’un café.

Quelques doses de caféine plus tard, sous les bons conseils de cette spécialiste en événementiel, Eva change de perspective : au lieu d’organiser son propre défilé en privé, elle participera à un événement de notoriété publique : la fête des Trois-Mares de la Réunion en août 2019.

Et elle se lance.

Alors qu’elle bouillonne d’enthousiasme tout en habillant ses amies de ses créations pour le défilé, il lui faut peu de temps pour se rendre compte que cet événement sera un véritable tremplin pour elle. Une bonne intuition puisqu’elle finit devant les caméras de la chaine Antenne Réunion (autrement dit le TF1 réunionnais) à présenter sa collection à l’écran.

Ravie de cette première expérience sous les projecteurs, notre étudiante en mode n’a pas le temps de se remettre de ses émotions puisque de retour à Paris pour sa rentrée scolaire elle est très vite recontactée par le Salon de la Mode à la Réunion qui la sollicite au mois de Novembre pour faire défiler ses tenues pour l’événement.

 

Un dilemme cornélien

De retour à la vie étudiante parisienne, et malgré les 12 heures de vol qui la séparent de ce festival, elle opte pour un aller-retour express vers sa terre natale au mois de Novembre, épuisant par la même occasion toutes ses précieuses ressources pour pouvoir y retourner à Noël comme le veut la tradition. Novembre à la Réunion ? ou Noël à la maison ? Eva a fait son choix. Ses larmes de crocodiles à l’idée de passer les fêtes en Métropole loin de sa famille ont très vite séché quand la grande nouvelle est tombée : Ce sont plusieurs Miss à renommée internationale qui porteront ses tenues lors des défilés du Salon de la Mode.

Retour au bercail et promesse tenue. Le 10 Novembre, Miss Seychelles, Miss Maurice, Miss Réunion et même une miss Univers sont au rendez-vous et enfilent les tenues de notre jeune créatrice pour les mettre en lumière lors de deux défilés.

Notre étudiante garde tout de même ses valeurs, son humilité et les pieds sur terre. Car même si une partie de ses tenues est révélée au grand public par de grands mannequins professionnels, elle choisit ses amies et sa famille pour présenter au public le reste de sa collection sur le devant de la scène. Une petite dose d’adrénaline donc pour la maman qui soutiendra son enfant jusqu’au bout du podium en revêtant fièrement et de toute pièce le talent de sa fille.

Bilan de l’expérience ?

Trois jours de défilés, dix-huit tenues présentées : Eva repart tranquillement à Paris, la tête remplie de projets et le répertoire plein de contacts. Sa prochaine mission est déjà en route avec elle dans l’avion de retour puisque le représentant du comité des mademoiselles de la réunion l’a chargée de lui confectionner son futur costume pour le grand soir de l’élection.

Conclusion : Objectif atteint ! Faire ses marques à la Réunion : la case peut être cochée au feutre indélébile ; c’est fait !
Et maintenant ? Maintenant pourquoi pas Paris ? nous confie-t-elle dans un nuage de modestie.