Mastère Marketing de la Mode et du Luxe

Présentation

Rythme de formation : Initial et alternance
Dominantes de formation : Marketing / Communication / Luxe / Mode / Design

La formation est ouverte aux étudiants niveau Bac+3 (180 crédits ECTS) issus d’un cursus en mode, luxe, design, mais aussi des filières commerce, gestion, marketing, communication, éco/gestion, lettres, langues vivantes, … souhaitant acquérir une expertise en marketing et communication dans les secteurs de la mode, du luxe et du design. L’école accepte également les étudiants étrangers, sous réserve de justifier d’un niveau suffisant en français et en anglais.

Objectif de la formation

En perpétuelle évolution, les univers de la mode et du luxe ont subi de profondes mutations avec la mondialisation, l’orientation vers la « fast-fashion » et l’essor d’internet. Encore inaccessibles il y a quelques années, la mode et le luxe connaissent aujourd’hui une révolution en s’adressant à des publics plus larges, avec une politique de prix ou des gammes de produits désormais abordables. Stratégie de marque, de produit, de distribution ou de communication, de nombreuses opportunités professionnelles sont à saisir dans ces secteurs qui ne connaissent pas la crise. Face à une demande croissante, les industries de la mode et du luxe cherchent des profils aguerris en marketing, rodés aux nouvelles technologies, capables d’assurer une veille des tendances, mais surtout adaptables et résolument tournés vers l’international.

La formation permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du commerce, du marketing et de la communication, appliqués aux secteurs de la mode et du luxe, domaines dans lesquels l’école a déjà acquis une expertise sérieuse ainsi qu’un réseau.

A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Directeur Marketing, spécialisation Mode et Luxe, soit l’équivalent de 120 crédits ECTS.

Le Mastère Marketing de la Mode et du Luxe a reçu le prix de l’innovation SMBG 2017-2018, le distinguant ainsi parmi les meilleurs Masters publics et Mastères privés en France.

Les points forts du programme
  • Préparation des étudiants à exercer sur un marché totalement internationalisé
  • Prise en compte des enjeux du développement durable
  • Préparation à l’entrepreneuriat via des enseignements complets : marketing, communication, digital, gestion, business plan, droit des affaires et des marques,  anglais…
  • Des débouchés variés et garantis, dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise
  • Stages en France ou à l’étranger et Mastère 2 en alternance pour se professionnaliser et se rapprocher de son projet professionnel

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES ET DEBOUCHES

DÉBOUCHÉS

– Directeur Marketing international
– Directeur de collection
– Directeur du développement
– Directeur des ventes à l’international
– Directeur communication
– Brand Manager
– Digital Brand Manager
– Directeur des achats
– Acheteur international
– Entrepreneur…

Organisation de la formation

M1 : 2 semestres d’enseignements + 4 à 6 mois de stage en France ou à l’étranger (formation initiale)
M2 : Alternance sur toute l’année + mémoire / Projet de fin d’études
Contrat de professionnalisation sur 12 mois, ou stage alterné 6 mois minimum
Rythme de l’alternance : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise

Enseignements

SEMESTRE 1 :

Stratégie marketing
Sociologie de la mode et du luxe
Processus, création et plan de collection
Stratégie de communication (médias et hors médias) + cas pratique
Introduction à l’univers digital des marques
Management des marques de luxe
Gestion des réseaux de distribution
Business English for negotiations
Artistic knowledge, trends and market analysis
Informatique et PAO
Module professionnel

SEMESTRE 2 :

Droit commercial et droit des marques
Politique commerciale et gestion de la relation client
Merchandising stratégique
Webmarketing et nouvelles technologies
Artistic knowledge, trends and market analysis
Doing business in emerging countries
Doing business in latin America
Module professionnel
English language & TOEIC
Informatique et PAO
Stage en France ou à l’étranger : à l’issue de leur stage de 4 à 6 mois, les étudiants remettent un rapport d’activités professionnelles. Les missions effectuées pendant le stage doivent être en lien avec leur objectif professionnel.

SEMESTRE 3 :

Stratégie de sourcing et d’achats
Gestion de la production et logistique
Gestion comptable et financière
Procédures Export
RSE et développement durable
Trends and innovation
Module professionnel
English language & TOEIC
Stage alterné ou alternance (contrat de professionnalisation)

SEMESTRE 4 :

Intercultural Management
Management RH
Trends and innovation
Soft Skills Development program
English language & TOEIC
Workshop lancement de marque incluant :
– Stratégie d’entreprise
– Stratégie cross-canal
– Droit commercial et des affaires
– Stratégie de communication
– Business Plan
Stage alterné ou alternance (contrat de professionnalisation)

MÉMOIRE / PROJET DE FIN D’ÉTUDES

Les étudiants doivent concevoir et rédiger, sous la tutelle d’un intervenant professionnel, un mémoire de fin d’études autour d’un sujet lié à l’actualité du secteur, puis le soutenir devant un jury de professionnels. Il devra obligatoirement être nourri par des références théoriques et par des entretiens avec des professionnels, tous conduits par l’étudiant.

Rencontres professionnelles

Pour compléter ses enseignements, Studio Mode Paris organise des rencontres professionnelles tout au long de l’année. Grâce à  la venue d’experts venus partager leur expérience, les étudiants ont l’opportunité de se confronter davantage aux réalités du marché, tout en développant leur culture générale mais aussi leur réseau. Voici un exemple des dernières conférences organisées à Studio Mode Paris :

François GAILLARD

  • Les relations entre la presse et les marques
  • Le marché de la mode masculine, profil consommateur masculin

Jennifer FIORENTINO, co-fondatrice de Jolimoi

  • L’entrepreneuriat au féminin

Stéphanie MOROU :

  • Le marché de la mode et du luxe en Afrique, focus sur le Nigeria et la Côte d’Ivoire

Fabien SAUTAREL : 

  • Le développement des marques de luxe en Asie. L’exemple de Dior

Françoise TELLIER :

  • La Chine, portrait d’un pays émergent
  • L’histoire et l’influence du hip-hop dans la mode
Admissions

Pour découvrir les modalités d’admission, veuillez consulter la rubrique Admissions ou
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