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Fabien Sautarel : son parcours chez Dior

Fabien SAUTAREL est spécialisé dans la distribution des marques de luxe en Asie

Après plus de 16 ans passés en Asie à développer des marques comme Cartier, Paco Rabanne, Prada, Yves Saint Laurent ou encore Dior, Fabien SAUTAREL revient sur son parcours.

Spécialisé dans la distribution, la promotion et la mise en place de magasins en Asie, Fabien Sautarel a toujours été basé à Singapour, mais sur un périmètre multi-pays. Il a une vision très optimiste du marché asiatique. Avec 40% de la population mondiale concentrée en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon mais aussi dans des pays en développement comme en Taiwan, en Corée du Sud, à Singapour ou Hong Kong… l’industrie de la mode et du luxe ne risque pas de se détourner de cette région du monde.

Fabien Sautarel va plus loin et relève auprès des étudiants que l’Asie est un continent très jeune, avec 50% de la population ayant moins de 25 ans. « Les consommateurs asiatiques feront les marchés de demain. C’est une jeunesse qui a soif de consommation, soif de produits créés à l’Ouest, et qui a soif de se développer ».

Les droits d’importation en Chine étant très élevés, le prix de vente des produits de luxe s’en trouve fortement impacté. Il est donc moins cher pour un ressortissant chinois de voyager en Europe et d’y acheter des produits de luxe que de consommer en Chine. Pour justifier cet engouement des produits de luxe occidentaux, il faut rappeler que peu de marques de mode et de luxe ont un savoir-faire historique et reconnu dans le monde entier : les tailleurs en Angleterre, le travail du cuir en Espagne… L’enjeu pour de nombreuses marques est donc de séduire le consommateur en Chine, et de lui donner envie de consommer des produits de luxe en Occident. La clientèle asiatique en France peut parfois représenter jusqu’à 70 à 80% du CA des marques.

Fabien SAUTAREL s’est ensuite attaché à évoquer plus en détail son parcours chez Dior en tant qu’Area manager en Asie du sud-Est.

Ces exemples de données sectorielles et géographiques sont importants à maîtriser par les futurs professionnels de la mode et du luxe. Grâce à l’intervention de nos conférenciers venus partager leur expérience, Studio Mode donne à ses étudiants les moyens d’approfondir leurs connaissances du marché.

 

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