Mastère Marketing de la Mode et du Luxe

Présentation

Rythme de formation : Initial et alternance
Dominantes de formation : Marketing / Communication / Luxe / Mode / Design

La formation est ouverte aux étudiants niveau Bac+3 (180 crédits ECTS) issus d’un cursus en mode, luxe, design, mais aussi des filières commerce, gestion, marketing, communication, éco/gestion, lettres, langues vivantes, … souhaitant acquérir une expertise en marketing et communication dans les secteurs de la mode, du luxe et du design. L’école accepte également les étudiants étrangers, sous réserve de justifier d’un niveau suffisant en français et en anglais.

Objectif de la formation

En perpétuelle évolution, les univers de la mode, du design et du luxe ont subi de profondes mutations avec la mondialisation, l’orientation vers la « fast-fashion » et l’essor d’internet. Encore inaccessibles il y a quelques années, le design et le luxe connaissent aujourd’hui une révolution en s’adressant à des publics de plus en plus larges, avec une politique de prix ou des gammes de produits désormais abordables. Stratégie de marque, de produit ou de distribution, stratégie tarifaire, stratégie de communication, de nombreuses opportunités professionnelles sont à saisir dans ces secteurs qui ne connaissent pas la crise. Face à une demande croissante, les industries de la mode, du design et du luxe cherchent des profils aguerris en marketing, rodés aux nouvelles technologies, capables d’assurer une veille des tendances, mais surtout adaptables et résolument tournés vers l’international.

La formation permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux du commerce, du marketing et de la communication, appliqués aux secteurs de la mode, du luxe, domaines dans lesquels l’école a déjà acquis une expertise sérieuse ainsi qu’un réseau.

A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un diplôme de Directeur Marketing, spécialisation Mode et Luxe, soit l’équivalent de 120 crédits ECTS.

Le Mastère Marketing de la Mode et du Luxe a reçu le prix de l’innovation SMBG 2017-2018, le distinguant ainsi parmi les meilleurs Masters publics et Mastères privés en France.

Les points forts du programme
  • Polyvalence : triples compétences selon les profils des étudiants à Bac+3
    – techniques (stylisme/modélisme) / marketing / communication
    – techniques (design / création) / marketing / communication
    – marketing / commerce / communication
    – gestion / marketing / communication
    – langues vivantes / marketing / communication…
  • Des compétences adaptées aux secteurs de la mode et du luxe, mais qui ne ferment pas les portes des autres secteurs
  • Préparation des étudiants à exercer sur un marché totalement internationalisé
  • Possibilité d’effectuer des stages en France ou à l’étranger, et de réaliser le Mastère 2 en alternance pour permettre aux étudiants de se professionnaliser et de se rapprocher au maximum de leur projet professionnel
  • Préparation à l’entrepreneuriat via des enseignements complets : marketing, communication, digital, gestion, business plan, droit des affaires, droit des marques, gestion de la relation client, anglais.
  • Des débouchés variés et garantis, dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise
  • Prise en compte des enjeux du développement durable

DEBOUCHÉS

– Directeur Marketing international
– Directeur de collection
– Directeur du développement
– Directeur des ventes à l’international
– Directeur communication
– Brand Manager
– Digital Brand Manager
– Directeur des achats
– Acheteur international
– Entrepreneur…

Organisation de la formation

M1 : 2 semestres d’enseignements + 5 mois de stage en France ou à l’étranger (formation initiale)
M2 : Alternance sur toute l’année + mémoire / Projet de fin d’études
Contrat de professionnalisation sur 12 mois, ou stage alterné 6 mois minimum
Rythme de l’alternance : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise

Programme

Semestre 1 :

Stratégie marketing
Initiation aux industries du luxe, de la mode et du design
Processus, création et plan de collection
Management de projet
Stratégie de communication (médias et hors médias) + cas pratique
Webmarketing et nouvelles technologies
Brand management of luxury brands
Business English for negotiations
Trends and market analysis
Informatique et PAO

Semestre 2 :

Droit commercial et droit des marques
Gestion et politique commerciale
Gestion de la relation client / CRM
Merchandising stratégique
Gestion des réseaux de distribution
Doing business in emerging economies
Introduction to business in latin America
Soft skills Development program
PAO
Stage

Rapport professionnel

A l’issue de leur stage de 5 mois, les étudiants remettent un rapport d’activités professionnelles soutenu devant un jury. Les missions effectuées pendant le stage doivent être en lien avec leur objectif professionnel.

Semestre 3 :

Intercultural Management
Stratégie de sourcing et d’achats
Gestion de la production et logistique
Gestion comptable et financière
Procédures Export
RSE et développement durable
Trends and innovation
Stage alterné ou alternance (contrat de professionnalisation)

Semestre 4 :

Management RH
Trends and innovation
Soft Skills Development program
Préparation au TOEIC + Test
Workshop lancement de marque incluant :
– Droit commercial et des affaires
– Stratégie d’entreprise
– Business Plan
– Stratégie cross-canal
Stage alterné ou alternance (contrat de professionnalisation)

Mémoire / Projet de fin d’études

Les étudiants doivent concevoir et rédiger, sous la tutelle d’un intervenant professionnel, un mémoire de fin d’études autour d’un sujet lié à l’actualité du secteur, puis le soutenir devant un jury de professionnels. Il devra obligatoirement être nourri par des références théoriques et par des entretiens avec des professionnels, tous conduits par l’étudiant.

Admissions

Pour découvrir les modalités d’admission, veuillez consulter la rubrique Admissions ou
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