La vie étudiante

La vie étudiante

L’école Studio Mode Paris accompagne ses étudiants tout au long de leur scolarité et notamment lors de leur arrivée en 1ère année. C’est pourquoi, l’équipe Administrative a mis en place divers partenariats afin de leur permettre de travailler dans les meilleures conditions.

LOGEMENT

L’École Studio Mode Paris a mis en place une plateforme d’annonces immobilières destinée à ses étudiants et futurs étudiants. Cet outil gratuit permet à chacun(e) de déposer et/ou rechercher des annonces de logement (location, sous-location, colocation, chambre chez l’habitant…), mais aussi de consulter la documentation pour l’aider dans ses démarches (recherche de logement, demande d’APL, dépôt de garantie, etc…).

Immo jeune

Plateforme Immojeune

 

Financement

LE PRÊT ÉTUDIANT

Pour souscrire un prêt étudiant, l’étudiant doit s’adresser à un établissement bancaire ou à l’un des cinq réseaux de banques : les Banques populaires, le Crédit Mutuel, le CIC, les Caisses d’Épargne et la Société Générale. Le taux de l’emprunt, librement fixé par chacun de ces établissements financiers, est généralement aux alentours de 4 %.

Studio Mode Paris a mis en place un partenariat avec la Société Générale afin d’obtenir pour ses étudiants des offres et des taux préférentiels.

Société générale

LE PRÊT GARANTI PAR L’ETAT (BPI)

Le prêt garanti par l’État permet de souscrire un emprunt maximal de 15.000 € sans conditions de ressources ni caution parentale, et de différer son remboursement jusqu’à 10 ans après le premier versement. Depuis la mise en place de ce dispositif en 2008, plus de 20.000 prêts ont été contractés pour un montant total de 155 millions d’euros. La Société Générale peut vous aider à préparer votre dossier de demande qui doit être déposé en début juillet.

 

Les bourses

Les collectivités locales (mairie, conseil général et conseil régional) attribuent des aides financières aux étudiants.

·         Les aides financières des villes
Certaines villes apportent un soutien financier aux étudiants. Adressez-vous aux services sociaux de votre municipalité pour obtenir plus d’information quant à cette opportunité.

·         Les aides financières des départements
Les conseils généraux aident en particulier les étudiants les plus démunis sous forme de bourses annuelles ou de prêts d’honneur. Contactez le conseil général du département dans lequel vos parents sont domiciliés, même dans le cas où vous suivez vos études dans un autre département.

Matériel

L’école Studio Mode Paris a négocié les meilleurs tarifs pour le matériel de ses étudiants.

Pack de rentrée :

À chaque rentrée, l’École Studio Mode Paris propose à ses étudiants d’acheter un pack complet de fournitures (matériel pour le dessin, le modélisme) à prix réduit en partenariat avec les magasins Rougier et Plé.

Rougier et Ple

Machine à coudre et Buste

Afin de permettre aux étudiants de travailler chez eux, l’école a négocié pour les étudiants un tarif préférentiel auprès de Singer, pour l’achat de machines à coudre familiale (identique à celle utilisée en cours), et de la Bonne Accroche, pour les bustes.

Le cadre de travail proposé à l’école offre aux étudiants tous les services qu’ils peuvent attendre. L’école met à disposition des étudiants un matériel informatique pour répondre à leurs besoins et les mettre dans un cadre professionnel :

  • Des postes Mac en accès libre,
  • Un copieur professionnel,
  • Un espace de stockage dédié sur le serveur de l’école,
  • Une plateforme Etudiant pour l’organisation quotidienne à l’école.

singer-studiomode

Cadre de travail

Parce que nos étudiants passent du temps à l’école, des distributeurs de boissons fraiches, chaudes et de snacks sont mis à la disposition des étudiants grâce à My Green Shop.

My green shop

Bureau Des Étudiants – BDE

Le Bureau Des Étudiants (BDE) est l’association qui permet d’échanger et de rencontrer des étudiants. Chaque année, il participe à l’organisation des évènements qui animent l’école, en lançant des projets de création parallèles au programme Bachelor, ayant recours au matériel de l’école et incluant l’ensemble des étudiants dans une dynamique qui fonde l’âme et le futur réseau de l’école.

Le BDE coorganise des visites culturelles, les soirées de l’école, le weekend d’intégration et des voyages. C’est sous son impulsion que naissent les affinités et l’esprit de groupe. Au sein de ce bureau se constitue l’atelier presse et community management, qui négocie notamment les abonnements aux revues de mode à tarifs préférentiels et anime la page Facebook dédiée, ainsi que le compte Instagram du BDE. Par son biais, les étudiants prennent également part à la vie associative et caritative en organisant des collectes de vêtements.