Une école de savoir-faire

Présentation

Studio Mode Paris est une école spécialisée dans les secteurs de la mode et du luxe. Les parcours professionnalisants permettent aux étudiants de suivre des formations centrées sur la pratique, et de se préparer de façon concrète au marché de l’emploi. L’école est implantée au cœur du quartier historique des ateliers parisiens, rue du Sentier dans le 2ème arrondissement.

L’industrie de la mode représente en France près d’un million d’emplois, dont 82 000 pour le seul secteur textile en France. Ce secteur a besoin de profils originaux et variés, dotés de technicité, de rigueur et de créativité.

Pour répondre à cette demande de talents, l’École Studio Mode Paris propose un Bachelor in Fashion Design* préparant aux trois métiers principaux de la création textile : Styliste, Modéliste et Designer textile. L’école propose aussi un Mastère Marketing de la Mode et du Luxe, en 2 ans après Bac+3.*

Le Mastère permet aux étudiants de se former aux métiers du marketing, de la communication, du développement commercial et à l’entrepreneuriat dans un contexte international. Le diplôme délivré est un titre européen : Europen Master of Science in Business, Major Marketing for Fashion and Luxury Brands*.

logo_eabhes

*L’European Bachelor in Fashion and Textile design and Pattern making, et le European Master of Science in Business, Major Marketing for Fashion and Luxury Brands sont des cursus certifiés par EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools). Cet organisme certifie les formations au niveau européen par un audit des programmes pédagogiques et un suivi régulier de leur mise en œuvre.

Cette certification permet à l’École Studio Mode Paris de délivrer un diplôme Bac+3 et Bac+5 reconnu ainsi que, chaque année, le « transcript » des crédits ECTS (European Credit Transfer System) validant leurs acquis au niveau international.

Découvrir les formations

Métiers

Les débouchés à l’issue du Bachelor in Fashion Design sont principalement dans le secteur de la création textile, ce dernier étant composé de trois grandes familles de métiers.

LE STYLISTE

Il développe les concepts. Sensible à l’air du temps, il anticipe les mouvements de la mode et sait détecter les tendances. Véritable artiste, il imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu’il génère.

LE MODÉLISTE

Maître d’œuvre de la réalisation du vêtement, il donne vie au dessin du styliste. À partir du croquis, le modéliste fait une recherche de volume sur mannequin ou en coupe à plat. Suite à ce travail, il établit un patron du vêtement qui servira de base pour le prototype et la fabrication en série.

LE DESIGNER TEXTILE

Spécialiste des matières, il influe sur les choix textiles en fonction de l’étude. Entre ses talents d’illustrateur graphique et sa capacité d’innovation technique, il explore et améliore la matière.

Avec une équipe pédagogique composée de professionnels de la mode, ainsi qu’une formation équilibrée entre enseignement et application concrète, l’École Studio Mode Paris forme des spécialistes répondant aux exigences de la profession. Dès la fin de leur cursus, les étudiants maîtrisent les savoirs fondamentaux et leurs méthodes d’application pour s’insérer au cœur d’un monde d’excellence.

Découvrir les débouchés

Locaux

Les locaux de l’école offrent le meilleur cadre d’apprentissage à ses élèves. Dans ses espaces modulables se tiennent les cours, des événements artistiques (expositions, défilés…) et les galas étudiants.

L’école met à disposition des infrastructures spécialisées et du matériel professionnel :

  • Des espaces spécifiques sont dédiés aux enseignements généraux et à l’art. Plateaux, chevalets, vidéoprojecteurs, écrans, matériaux de création plastique et peintures sont à disposition des étudiants pour les cours de modèle vivant, d’illustration graphique, de couleur et de dessin analytique.
  • L’atelier et la salle industrielle sont principalement dédiés à l’enseignement du modélisme. Ils sont équipés de machines à coudre industrielles, presses à repasser, surjeteuses, bourdonneuses, postes de modélisme, de bustes d’atelier et de matières premières (stock de toiles, cartons, papiers de patronage).
  • Les enseignements textiles ont également leur espace. Les étudiants y apprennent la technologie des tissus, et la création textile. Il contient une importante tissuthèque, un stock d’échantillons d’accessoires et de matériels à teindre.
  • Une salle informatique, équipée de 25 postes, est consacrée au maniement des logiciels professionnels (Photoshop®, Illustrator®, InDesign®, Lectra®…), d’une table à digitaliser et d’un traceur professionnel.
1 / 3
Équipe Pédagogique

Arielle Chevalier

- COORDINATRICE PÔLE STYLISME -

- ENSEIGNANTE STYLISME -

Sophie Poussielgue

- ENSEIGNANTE STYLISME -

Véronique Pécheux

- ENSEIGNANTE INFOGRAPHIE -

Elodie Besnier

- ENSEIGNANTE INFOGRAPHIE -

Jean-Marie Munier

- ENSEIGNANT MARKETING -

Hermine Bouchet

- COORDINATRICE PÔLE MODÉLISME -

- ENSEIGNANTE MODÉLISME -

Almut Stahl

- ENSEIGNANTE TECHNIQUE DE MONTAGE -

Marianne Camara

- ENSEIGNANTE MODÉLISME -

Aline Berenguer

- ENSEIGNANTE LECTRA -

Claire Jochum

- COORDINATRICE PÔLE TEXTILE -

- ENSEIGNANTE DESIGN TEXTILE -

Gérard de Ribas

- ENSEIGNANT TECHNOLOGIE TEXTILE -

Isabelle Barthel

- COORDINATRICE PÔLE ART -

- ENSEIGNANTE COULEUR & ILLUSTRATION GRAPHIQUE -

Coline Cassagnou

- ENSEIGNANTE DESSIN ANALYTIQUE -

Louise Heugel

- ENSEIGNANTE MODÈLE VIVANT -

Gilles Becker

- ENSEIGNANT DESSIN DE MODE -

Jean-Noël Vigoureux

- ENSEIGNANT HISTOIRE DE LA MODE -

Amy Harrelson

- ENSEIGNANTE ANGLAIS MODE -

Carol Lipton

- ENSEIGNANTE ANGLAIS MODE -