Une école de savoir-faire

Présentation

Studio Mode Paris est une école spécialisée dans les secteurs de la mode et du luxe. Les parcours professionnalisants permettent aux étudiants de suivre des formations centrées sur la pratique, et de se préparer de façon concrète au marché de l’emploi. L’école est implantée au cœur du quartier historique des ateliers parisiens, rue du Sentier dans le 2ème arrondissement.

L’industrie de la mode représente en France près d’un million d’emplois, dont 82 000 pour le seul secteur textile en France. Ce secteur a besoin de profils originaux et variés, dotés de technicité, de rigueur et de créativité.

Pour répondre à cette demande de talents, l’École Studio Mode Paris propose un Bachelor in Fashion Design* préparant aux trois métiers principaux de la création textile : Styliste, Modéliste et Designer textile. L’école propose aussi un Mastère Marketing de la Mode et du Luxe, en 2 ans après Bac+3.*

Le Mastère permet aux étudiants de se former aux métiers du marketing, de la communication, du développement commercial et à l’entrepreneuriat dans un contexte international. Le diplôme délivré est un titre européen : Europen Master of Science in Business, Major Marketing for Fashion and Luxury Brands*.

logo_eabhes

*L’European Bachelor in Fashion Design et le European Master of Science in Business, Major Marketing for Fashion and Luxury Brands sont des cursus certifiés par EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools). Cet organisme certifie les formations au niveau européen par un audit des programmes pédagogiques et un suivi régulier de leur mise en œuvre.

Cette certification permet à l’École Studio Mode Paris de délivrer un diplôme Bac+3 et Bac+5 reconnu ainsi que, chaque année, le « transcript » des crédits ECTS (European Credit Transfer System) validant leurs acquis au niveau international.

Découvrir le Bachelor Design de Mode

Découvrir le Mastère Marketing Mode & Luxe

Métiers

Les débouchés à l’issue du Bachelor in Fashion Design sont principalement dans le secteur de la création textile, ce dernier étant composé de trois grandes familles de métiers.

LE STYLISTE

Il développe les concepts. Sensible à l’air du temps, il anticipe les mouvements de la mode et sait détecter les tendances. Véritable artiste, il imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu’il génère.

LE MODÉLISTE

Maître d’œuvre de la réalisation du vêtement, il donne vie au dessin du styliste. À partir du croquis, le modéliste fait une recherche de volume sur mannequin ou en coupe à plat. Suite à ce travail, il établit un patron du vêtement qui servira de base pour le prototype et la fabrication en série.

LE DESIGNER TEXTILE

Spécialiste des matières, il influe sur les choix textiles en fonction de l’étude. Entre ses talents d’illustrateur graphique et sa capacité d’innovation technique, il explore et améliore la matière.

Avec une équipe pédagogique composée de professionnels de la mode, ainsi qu’une formation équilibrée entre enseignement et application concrète, l’École Studio Mode Paris forme des spécialistes répondant aux exigences de la profession. Dès la fin de leur cursus, les étudiants maîtrisent les savoirs fondamentaux et leurs méthodes d’application pour s’insérer au cœur d’un monde d’excellence.

Découvrir les débouchés

Locaux

Les locaux de l’école offrent le meilleur cadre d’apprentissage à ses élèves. Dans ses espaces modulables se tiennent les cours, des événements artistiques (expositions, défilés…) et les galas étudiants.

L’école met à disposition des infrastructures spécialisées et du matériel professionnel :

  • Des espaces spécifiques dédiés aux enseignements généraux et à l’art. Plateaux, chevalets, vidéoprojecteurs, écrans, matériaux de création plastique et peintures sont à disposition des étudiants pour les cours artistiques.
  • Les ateliers et la salle industrielle principalement dédiés à l’enseignement du modélisme sont équipés de machines à coudre industrielles, presses à repasser, surjeteuses, bourdonneuses, postes de modélisme, bustes d’atelier et matières premières (stock de toiles, cartons, papiers de patronage).
  • Les enseignements textiles ont également leur espace. Les étudiants y apprennent la technologie des tissus et la création textile. Il contient une importante tissuthèque, un stock d’échantillons d’accessoires et du matériel de teinture.
  • Une salle informatique pour le maniement des logiciels professionnels (Photoshop®, Illustrator®, InDesign®, Lectra®…), équipée de 25 postes, d’une table à digitaliser et d’un traceur professionnel.
1 / 3
Équipe Pédagogique

Arielle Chevalier

COORDINATRICE PÔLE STYLISME ET ENSEIGNANTE STYLE

Du conseil créatif à la conception de collections et de cahiers de tendances, Arielle est styliste freelance depuis plus de 20 ans. Elle a exercé au sein de bureaux de tendances et marques de prêt à porter en France comme à l’international : Marie Sixtine, Nelly Rodi, Galeries Lafayette ...

Sophie Poussielgue

ENSEIGNANTE STYLISME

Diplômée de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Sophie a intégré l’équipe de style de la marque Chattawak pendant 8 ans comme styliste accessoires et infographiste. Aujourd’hui à son compte, l’enseignement est un moyen pour elle de transmettre son expérience et découvrir de nouveaux talents.

Véronique Pécheux

ENSEIGNANTE INFOGRAPHIE

Elodie Besnier

ENSEIGNANTE INFOGRAPHIE

Graphiste 360° en textile, print et digital, Elodie est freelance et formatrice en infographie spécialisée dans le domaine de la mode. Elle enseigne en formation post-bac, pour les adultes et encadre également des ateliers de dessin numérique pour enfants.

Hermine Bouchet

COORDINATRICE PÔLE MODÉLISME ET ENSEIGNANTE MODELISME

Diplômé de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Hermine a travaillé comme modéliste en prêt-à-porter et pour des créateurs : Bérénice, Wylde … Maintenant en freelance et dans l'enseignement, sa passion pour la mode la porte sans cesse vers de nouveaux projets.

Almut Stahl

ENSEIGNANTE TECHNIQUE DE MONTAGE

Diplômée en Design de mode à l’université de Hanovre en Allemagne, Almut travaille comme styliste / modéliste freelance spécialisée dans le cuir et la fourrure grâce à une formation au sein du Saga Design center à Copenhague. Elle enseigne depuis 2010 à l'école et dans d’autres établissements.

Marianne Camara

ENSEIGNANTE MODÉLISME

Après des études d’Arts Appliqués et de modélisme, Marianne a travaillé comme première main qualifiée chez Dior et Lanvin puis comme modéliste/toiliste chez Yoneda Kasuko. Après une expérience de patronnière-gradueuse chez Karl Lagerfeld, elle s’est dirigée vers le monde du spectacle et de l’audiovisuel pour des émissions TV et des longs métrages.

Aline Berenguer

ENSEIGNANTE LECTRA

Elisabeth Saulnier

ENSEIGNANTE MODELISME

Modéliste diplômée en 1986, Elisabeth a travaillé de nombreuses années pour différentes marques, du prêt-à-porter à la haute couture. Devenue responsable de production, elle a créé son entreprise. L’aboutissement de son parcours professionnel est de partager aujourd’hui son expérience avec des étudiants passionnés.

Claire Jochum

ENSEIGNANTE DESIGN TEXTILE

Gérard de Ribas

- ENSEIGNANT DESIGN TEXTILE-

Diplômé des Beaux-Arts et des arts décoratifs, Gérard a été l’assistant de Jean-Charles de Castelbajac avant de collaborer pendant 5 ans pour la création d’imprimés avec la Maison Léonard. Il travaille par la suite avec différentes marques pour du consulting mode et du design textile : Givenchy, Etam, Courrèges, Elle…

Isabelle Barthel

COORDINATRICE PÔLE ART ET ENSEIGNANTE COULEUR & ILLUSTRATION

Diplômée ENSAD et Sorbonne Paris IV, Isabelle est artiste-designer mode luxe. Création/Direction Artistique pour des groupes de luxe internationaux.

Claire Vaudey

ENSEIGNANTE DESSIN ANALYTIQUE

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle a pratiqué principalement la peinture et la sérigraphie. Elle donne des cours de peinture et de dessin dans différentes institutions (lycées, MANAA, cours adultes) et continue sa pratique artistique.

Louise Heugel

ENSEIGNANTE MODÈLE VIVANT

Diplômée de l’ESAG, Louise est illustratrice et enseignante à Studio Mode Paris et au Centre d’Enseignement des Arts Narratifs Paris. Elle collabore depuis plus de 10 ans avec la revue Dada pour des ateliers artistiques. Son goût du voyage l’a amené au Burkina Faso et en Colombie pour des projets de fresques murale avec des enfants.

Gilles Becker

ENSEIGNANT DESSIN DE MODE

De Paris à Bombay en passant par Londres et New-York, Gilles est styliste haute-couture et prêt à porter de luxe. Il est également consultant et directeur artistique mode, luxe et design.

Jean-Noël Vigoureux

ENSEIGNANT HISTOIRE DE LA MODE

Diplômé de l’école du Louvre il commence sa carrière au bureau de style de Dorothée Bis puis au musée de la mode et du costume. Chercheur, écrivain et illustrateur, il a rédigé et illustré « Une histoire illustrée du costume » et est aussi l’auteur du « Costume civil français » et de « La mode du XVI siècle au XIX siècle » (à paraître).

Amy Harrelson

- ENSEIGNANTE ANGLAIS MODE

Originaire de Philadelphie, Amy est formatrice et coach d’anglais pour adultes depuis plus de 10 ans à Paris. Elle privilégie l’aspect oral et concret du langage pour une approche dynamique et pratique de l’apprentissage.

Journée en immersion

Les journées en immersion vous permettent de venir suivre des cours au sein de l’école et participer à des ateliers. Les responsables pédagogiques et les enseignants vous accueilleront et répondront à toutes vos questions.

Participer à une journée en immersion