Débouchés et stages

Métiers à l'issue du Bachelor

À l’issue du Bachelor, les jeunes diplômés ont mené différentes missions en entreprises et Maisons (Perry ah Why, Barbara Lang, Maison Balenciaga, Gaspard Yurkievich, Paule Ka Création, Maison Martin Margiela, Maison Jeanne Lanvin, Maje…).
Aujourd’hui, près de 80% des étudiants de l’École Studio Mode Paris ont accédé à des postes sous contrat dans des Maisons ou des entreprises où leur expérience est déjà reconnue. Le Bachelor Design de Mode de l’École Studio Mode Paris est, pour les professionnels, une garantie de savoir-faire et de créativité.

Les postes accessibles au sortir du Bachelor couvrent l’ensemble des besoins du secteur de la mode :

  • Styliste
  • Illustrateur de mode
  • Modéliste
  • Modéliste Lectra
  • Toiliste
  • Patronnier
  • Designer textile
  • Styliste photo
  • Technicien produits
  • Technicien qualité
  • Styliste plateau (cinéma, TV…)
  • Développeur produits
  • Chef de produits
  • Conseiller en image
  • Contrôleur qualité
Métiers du Marketing dans la Mode et le Luxe

Les débouchés en marketing sont très nombreux, tout comme les secteurs de la mode et du luxe, c’est pourquoi l’école a fait le choix de développer un programme complet pour permettre aux étudiants de devenir des professionnels polyvalents et adaptables.

De nombreux postes s’offrent aux futurs diplômés à l’issue du Mastère :

  • Responsable / Directeur Marketing
  • Chef de produit
  • Responsable/Directeur de collection
  • Merchandiser
  • Responsable / Directeur du développement
  • Directeur des ventes à l’international
  • Responsable / Directeur communication
  • Attaché(e) de presse
  • Brand Manager
  • Digital Brand Manager
  • Responsable / Directeur des achats
  • Acheteur international
  • Responsable sourcing
  • Entrepreneur…

Les secteurs de la Mode et du Luxe :

  • Haute couture
  • Prêt-à-porter
  • Gastronomie
  • Hôtellerie
  • Cosmétique / Beauté
  • Horlogerie
  • Automobile…
Stages et professionnalisation

LES STAGES
En Bachelor, chaque étudiant peut effectuer entre 3 et 4 mois de stage par an.
En Mastère, les périodes de stages s’étendent sur 4 à 6 mois par an.

Tous les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger. Ils permettent de confronter les acquis de la formation aux réalités de l’entreprise. L’étudiant fait progresser sa vision du métier en ayant une lecture des attentes des employeurs et des perspectives offertes par le secteur. Ces expériences lui permettent de développer davantage ses compétences et de faire les bons choix pour son avenir. Ces immersions entreprise font l’objet d’un rapport de stage à partir de la 2ème année de Bachelor.

Le service des stages accompagne les étudiants en leur mettant à disposition des offres ainsi que son réseau.

Des cours spécifiques de préparation professionnelle les aident à constituer tous les outils nécessaires à leur recherche (portfolio, book, CV …) et à leur donner des conseils utiles pour leur future recherche d’emploi.

 

PROFESSIONNALISATION
Les étudiants inscrits en 2ème année de Mastère Marketing de la Mode et du Luxe ont la possibilité de réaliser leur année en alternance sous contrat de professionnalisation. Après avoir acquis en 1ère année les bases fondamentales du marketing relatives au secteur de la mode et du luxe, les étudiants bénéficient d’un vrai tremplin pour l’emploi grâce à la 2ème année en alternance.

Le rythme proposé par l’école : 1 semaine en classe, 3 semaines en entreprise.
Ce format permet aux étudiants de développer leur expertise dans une branche du marketing, mais aussi dans un secteur donné.

Partenaires

L’École Studio Mode Paris développe, depuis sa création, un large réseau de professionnels pour préparer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants.

Ce réseau est constitué de marques de renom, de groupes internationaux, d’ateliers de création, de bureaux de styles … Autant d’entreprises potentielles pour obtenir un stage, voire débuter sa carrière.

 

Journée portes ouvertes

Venez découvrir le Mastère Marketing de la Mode et Luxe et échanger avec des professionnels enseignants sur la formation et les débouchés.
30/05 de 18H à 20H

Participer à la JPO