Débouchés et stages

MÉTIERS DU DESIGN DE MODE

À l’issue du Bachelor, les jeunes diplômés ont mené différentes missions en entreprises et Maisons.
Aujourd’hui, près de 80% des étudiants de l’École Studio Mode Paris ont accédé à des postes sous contrat dans des Maisons ou des entreprises où leur expérience est déjà reconnue. Le Bachelor Design de Mode de l’École Studio Mode Paris est, pour les professionnels, une garantie de savoir-faire et de créativité.

Les débouchés à l’issue du Bachelor Design de Mode sont principalement dans le secteur de la création textile, ce dernier est composé de trois grandes familles de métiers :

LE STYLISME

Le styliste développe les concepts. Sensible à l’air du temps, il anticipe les mouvements de la mode et sait détecter les tendances. Véritable artiste, il imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu’il génère.

LE MODÉLISME

Maître d’œuvre de la réalisation du vêtement, le modéliste donne vie au dessin du styliste. À partir du croquis, le modéliste fait une recherche de volume sur mannequin ou en coupe à plat. Suite à ce travail, il établit un patron du vêtement qui servira de base pour le prototype et la fabrication en série.

LE DESIGN TEXTILE

Spécialiste des matières, le designer textile influe sur les choix textiles en fonction de l’étude. Entre ses talents d’illustrateur graphique et sa capacité d’innovation technique, il explore et améliore la matière.
Avec une équipe pédagogique composée de professionnels de la mode, ainsi qu’une formation équilibrée entre enseignement et application concrète, l’École Studio Mode Paris forme des spécialistes répondant aux exigences de la profession. Dès la fin de leur cursus, les étudiants maîtrisent les savoirs fondamentaux et leurs méthodes d’application pour s’insérer au cœur d’un monde d’excellence.

Les postes accessibles au sortir du Bachelor couvrent l’ensemble des besoins du secteur de la mode :

  • Styliste
  • Illustrateur de mode
  • Designer textile
  • Styliste photo
  • Styliste plateau (cinéma, TV…)
  • Conseiller en image
  • Chef de produit …
  • Modéliste
  • Modéliste Lectra
  • Toiliste
  • Patronnier
  • Technicien produits
  • Développeur produits
  • Contrôleur qualité …
MÉTIERS DU MANAGEMENT DE LA MODE

Les débouchés en marketing sont très nombreux, tout comme les secteurs de la mode et du luxe (mode, gastronomie, hôtellerie, automobile…), c’est pourquoi l’école a fait le choix de développer un programme complet pour permettre aux étudiants de devenir des professionnels polyvalents et adaptables.

  • Responsable / Directeur Marketing
  • Chef de produit
  • Responsable/Directeur de collection
  • Merchandiser
  • Responsable / Directeur du développement
  • Directeur des ventes à l’international
  • Responsable / Directeur communication
  • Attaché(e) de presse
  • Brand Manager
  • Digital Brand Manager
  • Responsable / Directeur des achats
  • Acheteur international
  • Responsable sourcing
  • Entrepreneur…
STAGES ET PROFESSIONNALISATION

LES STAGES

A partir de la 2ème année, les étudiants  doivent effectuer des stages, en France ou à l’étranger :
– 1 mois en 2ème année
– 4 à 6 mois en 3ème année
Ils peuvent également faire des stages à partir de la 1ère année, sur leur période de vacances scolaires.

Tous les stages peuvent être réalisés en France ou à l’étranger. Ils permettent de confronter les acquis de la formation aux réalités de l’entreprise. L’étudiant fait progresser sa vision du métier en ayant une lecture des attentes des employeurs et des perspectives offertes par le secteur. Ces expériences lui permettent de développer davantage ses compétences et de faire les bons choix pour son avenir. Ces immersions entreprise font l’objet d’un rapport de stage à partir de la 2ème année de Bachelor.

Des cours spécifiques de préparation professionnelle les aident à constituer tous les outils nécessaires à leur recherche (portfolio, book, CV …) et à leur donner des conseils utiles pour leur future recherche d’emploi.

 

PROFESSIONNALISATION

Les étudiants de la 4ème année de professionnalisation et des Mastères Direction Artistique / Management de Collection et Management de la Mode ont la possibilité de réaliser leurs années en alternance, sous contrat de professionnalisation ou stage longue durée. Cette immersion en entreprises pendant deux ans constitue un vrai tremplin pour l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle à l’issu de leurs cursus.

Contrat de professionnalisation : d’une durée de 12 à 24 mois, cette formule prend la forme d’un contrat conclu entre l’école, l’étudiant et l’entreprise. Cette dernière prend en charge les frais de formation. De plus elle verse à l’étudiant une rémunération minimale comprise entre 55% et 85% du SMIC selon l’âge et le niveau d’études.
Stage longue durée : il permet à l’étudiant de se voir financer totalement ou partiellement, à partir de la 4ème année, sa scolarité en suivant la formation sur le rythme continu : le versement d’une indemnité de stage est en effet obligatoire.

PARTENAIRES

L’École Studio Mode Paris développe, depuis sa création, un large réseau de professionnels pour préparer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants.
Ce réseau est constitué de marques de renom, de groupes internationaux, d’ateliers de création, de bureaux de styles … Autant d’entreprises potentielles pour obtenir un stage, voire débuter sa carrière.

 

 

Journée portes ouvertes

Les enseignants et les éudiants et toutes l'équipe de Studio Mode Paris répondront à vos questions sur les formations. L’occasion également de visiter l’établissement, les salles de cours et de découvrir les projets étudiants.

Participer à la JPO