Bachelor Design de Mode

Un cursus professionnalisant, 3 années de formation théoriques et pratiques

Le Bachelor Design de Mode est un cursus de 3 ans post-bac qui prépare aux métiers de la création textile : styliste, modéliste, designer textile…
L’ambition est de former des professionnels polyvalents, conscients des réalités du marché. L’enjeu est de savoir développer une collection dans l’air du temps, tout en étant au fait des contraintes techniques et budgétaires. Les étudiants peuvent effectuer 3 à 4 mois de stage par an.

Première année

Intégration pour les titulaires du baccalauréat toute filière, MANAA et Prépa Art désireux de poursuivre des études en mode.

Deuxième année

Passerelle Bac Pro Mode sur entretien de motivation et de capacités, ou après une 1ère année validée dans une école de mode.

Troisième année

Passerelle BTS MMV, ou après une 2ème année validée dans une école de mode.

Présentation

Première année

La 1ère année du Bachelor forme les étudiants aux dimensions culturelles et artistiques, tout en développant la technicité indispensable pour appréhender le monde de la Mode.

Dès la 1ère année, les workshops permettent l’application des acquis dans les trois métiers principaux de la création (Stylisme, Modélisme et Design Textile) et une mise en situation réelle : réaliser un dossier stylistique complet et produire les pièces imaginées pour répondre à un thème donné.

À l’issue de la 1ère année, les étudiants abordent leurs études avec une vision claire des métiers auxquels ils sont simultanément formés.

Deuxième année

La 2ème année approfondit l’apprentissage technique pour mieux appréhender les contraintes liées au travail de création textile. Les workshops continuent d’offrir aux étudiants la possibilité d’allier le « concept » et le réalisme dans la création.

En parallèle, l’enseignement du marketing initie les étudiants à l’analyse d’un marché et au déploiement d’une stratégie de marque.

L’apprentissage de Lectra® (logiciel de référence du modélisme) est intégré au programme des enseignements techniques. Ce logiciel préfigure l’avenir des techniques de réalisation et sa maîtrise est de plus en plus attendue par les recruteurs.

Troisième année

Ayant compris la complémentarité des filières et fait leurs preuves à l’exercice du Stylisme, du Modélisme et du Design Textile, les étudiants de 3ème année doivent concevoir des pièces pour leur ultime défilé de fin d’année. Les espaces créatifs et de confection de l’école sont mis à leur disposition pour réaliser leurs créations.

Celles-ci sont présentées avec leurs dossiers techniques face à un jury composé de professionnels internes et externes à l’école. Le Prix du Jury est décerné chaque année à l’étudiant ayant produit la meilleure création.

Les enseignements

Structuré en trois types d’enseignements complémentaires, le programme couvre l’intégralité des compétences à maîtriser dans le secteur de la mode.

LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX

Ils ont pour objet de transmettre une culture générale et artistique solide ainsi que des compétences en stratégie commerciale et en marketing de la mode.

LES ENSEIGNEMENTS CRÉATIFS

Ils développent les techniques artistiques et une sensibilité par la maîtrise du dessin, de la couleur et des volumes.

LES ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES

Ils transmettent le savoir-faire intemporel de la mode et forment aux méthodes et technologies d’avant-garde qui font la valeur des diplômés de l’École Studio Mode Paris.

Les enseignements fondamentaux

HISTOIRE DE LA MODE ET DES ARTS

Ce cours présente une analyse des différents mouvements artistiques et sociologiques de l’histoire du vêtement et du textile. Au cours des trois années, cet enseignement traverse les époques, de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne et contemporaine du monde de la mode. Il met en perspective les courants historiques et leurs impacts sur les créations actuelles (défilés, créateurs, marques, grande distribution, salons professionnels et bureaux de style). Pour compléter cette approche, tout au long de l’année, des visites d’expositions sont organisées.

ANGLAIS MODE

Ce cours a pour objet de transmettre une maîtrise du vocabulaire spécifique au monde de la mode. Il enseigne avant tout un anglais technique. Il permet notamment aux étudiants de savoir présenter leur travail aux professionnels. Ce cours impose la présentation du TOEIC pour garantir un niveau d’anglais satisfaisant.

INFOGRAPHIE

Cette matière apporte une maîtrise des outils informatiques de la suite Adobe® à travers un apprentissage progressif des logiciels : Photoshop®, Illustrator® et Indesign®. Leur maîtrise permet la réalisation de cahiers de tendance, mises en page de produit, une initiation à la communication visuelle, de la création de motifs textiles, la composition de books print et web, la création de planches d’ambiance et d’illustrations de maquettes textiles et la conception de dossiers techniques.

MARKETING

Enseigné dès la 2ème année. Il s’agit de l’approche commerciale du produit, de sa conception à sa commercialisation : développer des produits dans le secteur de la mode (accessoires, vêtements…) requiert des compétences spécifiques tant pour la recherche de tendances que dans la stratégie de marque sur un marché, la diffusion et la distribution des collections.

Les enseignements créatifs

DESSIN ANALYTIQUE

Il s’agit d’une formation aux règles de représentation et de construction de l’espace, qui propose une étude des proportions, des masses et des volumes. Enseignée en 1ère année, cette discipline est entretenue et utilisée dans le cadre de certains cours techniques qui se déroulent jusqu’à la fin du cursus.

DESSIN DE MODE

Ce cours sert à révéler chez l’étudiant une identité artistique. Le travail créatif consiste ici à développer un coup de crayon, construire une silhouette expressive et personnelle qui deviendra l’empreinte du style de l’étudiant. L’approche s’apparente à la Haute-Couture avec des modèles uniques, sophistiqués ou épurés dans une démarche d’exigence et de virtuosité artistique. L’étude des volumes, textures et rendus matières seront mis en avant à travers diverses techniques : aquarelle, feutre, gouache, pastel.

MODÈLE VIVANT

Enseigné en début de cursus, ce cours ouvre à l’étude de la structure et des proportions du corps (morphologie, anatomie), à la construction des formes, des axes et des poses. La maitrise de ces représentations offre au futur professionnel un outil précieux à la création et la présentation de ses concepts.

ILLUSTRATION GRAPHIQUE

Cette matière permet de développer un projet créatif de sa conception jusqu’à sa réalisation matérielle. L’illustration est la conception et la mise en place d’idées de manière constructive pour mener un projet jusqu’à sa réalisation. Cet enseignement engendre de nombreuses transversalités avec d’autres matières telles que la Création Textile, le Dessin de Mode…

COULEUR

Fondé sur l’analyse, l’usage et la maîtrise de la couleur ce cours a pour objet de structurer la perception des couleurs et permettre son utilisation dans un but esthétique et fonctionnel.

Les enseignements techniques

STYLE

Cet enseignement prépare l’étudiant à la conception d’une collection. Par l’analyse des tendances et par des recherches thématiques, l’étudiant trouve des sources d’inspiration pour dessiner des silhouettes et des vêtements. Il s’agit d’apprendre à analyser, établir, organiser leur action et décliner une silhouette artistique en fonction d’un parti pris.

Les deux premières années sont axées sur la mise en application du travail entre les différents ateliers modélisme et design textile. Elles comprennent la création des modèles du défilé de fin d’année à partir des croquis et des planches d’ambiance, ainsi que l’analyse des présentations de marchés (rapports de salons, tendances…).

La dernière année est entièrement dédiée à la définition du plan de collection du défilé de fin d’année (recherche de l’identité stylistique, analyse du thème, recherche des matières). L’étudiant apprend également à normaliser la présentation de son travail.

DESIGN TEXTILE

Ce cours apprend à maîtriser le développement, la création textile et de matériaux en fonction des critères d’une collection de vêtement. En trois ans, l’étudiant apprend à définir un cahier des charges stylistique (les chartes techniques et qualitatives d’un tissu) et à répondre à une offre produit en proposant différentes techniques de réalisation et supports matières.

1ère année : Apprentissage des fondamentaux de la création de maquettes textiles et des techniques de tissage.
2ème année : Mises en application et recherches.
3ème année : Expérimentation et professionnalisation.

Le cours s’appuie sur les techniques apprises en infographie pour tout ce qui touche à la création de motifs et de trames.

TECHNOLOGIE TEXTILE

Ce cours est axé sur la découverte et l’analyse des fibres d’un tissu (coton, lin, laine, soie, viscose, polyester…).
Il enseigne l’histoire des matériaux (découverte, propagation), leurs propriétés et modes d’utilisation, leurs circuits de production et d’approvisionnement.

1ère année : Étude des matériaux naturels
2ème année : Étude des matériaux synthétiques
3ème année : Étude des nouveaux matériaux / impression textile

TECHNIQUES DE MONTAGE

Enseigné au cours des deux premières années, cet enseignement a pour but d’apprendre les des différentes techniques du modélisme textile (montage, assemblage, finitions, détails, propretés). L’étudiant apprend également à définir le cahier des charges d’un prototype et à le réaliser en fonction des besoins stylistiques et du grade de qualité défini.

LECTRA®

Enseigné à partir de la 2ème année, ce cours est dédié à l’utilisation du logiciel de modélisation 3D. Sa maîtrise permet de digitaliser un patron, d’appliquer les gradations en vue d’optimiser la production en série. Cet outil est devenu essentiel car il raccourcit nettement les délais de transmission des prototypes à la production, critère indiscutable dans l’industrie de la mode.

COUPE À PLAT & MOULAGE

La coupe à plat est l’élaboration d’un patronage sur support papier ou carton par un système de construction géométrique, avec réalisation sur tissu des pièces produites.

Le moulage est l’étude des aplombs, des proportions et la maîtrise du bien-aller d’un vêtement par la création de prototypes en volumes sur buste pour ensuite réaliser le patronage.

Pour ces deux méthodes de modélisme, le programme s’organise comme suit :

1ère année : Réalisation d’une jupe méthode « tailleur » (jupe à godets, jupe en forme…), corsage méthode « tailleur » (corsage de base), ainsi que la réalisation d’une chemise ou d’un chemisier.
2ème année : Réalisation d’un pantalon, une veste ajustée, une robe, un bustier.
3ème année : Réalisation d’un tailleur, une veste, un manteau, ainsi que de pièces en méthode « flou » (drapé).

Stages

Chaque étudiant peut effectuer entre 3 et 4 mois de stage par an, en France ou à l’étranger.

EN SAVOIR PLUS SUR LES STAGES ET DEBOUCHES

Rencontres professionnelles

Au-delà des enseignements fondamentaux, techniques et créatifs, Studio Mode Paris organise des rencontres professionnelles tout au long de l’année. Grâce à  la venue d’experts venus partager leur expérience, les étudiants ont l’opportunité de se confronter davantage aux réalités du marché, tout en développant leur culture générale mais aussi leur réseau. Voici un exemple des dernières conférences organisées à Studio Mode Paris :

François GAILLARD

  • Les relations entre la presse et les marques
  • Le marché de la mode masculine, profil consommateur masculin

Jennifer FIORENTINO, co-fondatrice de Jolimoi

  • L’entrepreneuriat au féminin

Stéphanie MOROU :

  • Le marché de la mode et du luxe en Afrique, focus sur le Nigeria et la Côte d’Ivoire

Fabien SAUTAREL : 

  • Le développement des marques de luxe en Asie. L’exemple de Dior

Françoise TELLIER :

  • La Chine, portrait d’un pays émergent
  • L’histoire et l’influence du hip-hop dans la mode
Journée portes ouvertes

Venez découvrir le Mastère Marketing de la Mode et Luxe et échanger avec des professionnels enseignants sur la formation et les débouchés.
30/05 de 18H à 20H

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